Cette partie a été spécialement conçue afin de vous procurer des éléments de réflexion et divers conseils de base dans l’optique de vous aider pour quelconque achat que vous souhaiteriez réaliser au sein de notre galerie ou même ailleurs sur internet. Nous espérons qu’ils vous seront utiles et aideront d’une façon ou d’une autre à votre réflexion et expérience lors de vos futures acquisitions.

Acquérir une œuvre d’art authentique

Acquérir une œuvre d’art authentique, c’est posséder une pièce de l’immense puzzle créé par les civilisations passées et contemporaines depuis l’origine de l’homme sur la terre.

C’est aussi détenir une ou plusieurs œuvres d’artistes qui, pour quelque raison que ce soit, nous ont plu à un moment donné et avec lesquelles nous avons souhaité nous rapprocher pour partager jusqu’à notre quotidien avec elles.

Aussi longtemps souhaitions-nous que ces œuvres restent en notre compagnie, leur achat revêt pour certains la forme d’un simple investissement alors que pour d’autres, une œuvre d’art peut devenir une véritable extension de soi !

Quel que soit notre degré d’attachement envers une œuvre et un artiste, acheter des œuvres d’art consiste aussi à s’approprier des morceaux d’histoire et avoir ainsi accès à l’étonnante richesse culturelle du monde tout en espérant en tant qu’acheteur obtenir en contrepartie une légitime garantie quant à leur authenticité….

Une offre devenue très dispersée

Qu’il s’agisse de ventes en ligne ou d’achats non dématérialisés, de nombreux réseaux de distribution s’offrent désormais à nous (galeries d’art en ligne ou non généralistes, galeries d’art en ligne ou non spécialisées, plateformes e-commerce, plateformes d’enchères en ligne, salles de ventes, brocantes et puces, particuliers, etc.) à des prix parfois très différents les uns des autres. Un même artiste d’art contemporain qui par exemple créé des peintures à Paris pourra en fonction du lieu et de l’exposition voire le prix de vente d’une peinture parfois doubler, tripler voire même être multipliée par dix sur un autre marché !

Quel que soit le réseau de vente choisi, la plupart des professionnels plaideront généralement plus volontiers pour leur paroisse et essaieront de vous convaincre qu’ils ont une meilleure sélection, qu’ils sont plus compétitifs en termes de prix, plus fiables sur les transactions ou encore qu’acheter chez eux est moins risqué, beaucoup plus accessible, moins contraignant, etc.

Il est parfois difficile dans ce contexte de faire son choix et de trouver à chaque fois l’œuvre d’art qui nous convient au bon prix car les artistes eux-mêmes ne réalisent plus forcément leurs ventes au travers d’une galerie d’art physique traditionnelle qui regroupe les collectionneurs et acheteurs lors de vernissage ou exposition de leurs tableaux, sculptures et autres peintures. Ils démocratisent eux aussi le marché de l’art via les multiples réseaux sociaux sur lesquels ils se développent ainsi que toutes les autres plateformes ou autres moyens disponibles afin de montrer leur collection d’œuvres différemment que par les réseaux traditionnels.

Malgré tous ces nouveaux obstacles ou réorganisations structurelles du marché qui influencent inévitablement les ventes d’œuvres d’art des artistes en France et à l’international, il subsiste la réalité que le marché de l’art, bien que certes devenu encore plus spécifique, reste un marché comme un autre c’est à dire soumis aux régulations de l’offre et de la demande qui définissent une rareté et donc un prix de vente entre deux acteurs : l’acheteur et le vendeur.

Un marché en pleine (r)évolution

En parallèle et en ce qui concerne le marché de l’art en ligne, les dernières études Hiscox et Artprice ont un peu plus confirmé l’inexorable tendance liée à la révolution numérique et digitale : de 1,5 milliards de dollars US (environ 1,35 milliard d’euros) en 2013, les ventes en ligne ont bondi à 4,64 milliards de dollars US (environ 4,15 milliards d’euros) en 2018. Les experts en charge de ces études s’accordent pour confirmer que d’ici la fin 2021, environ la moitié des transactions d’œuvres d’art dans le monde devraient être effectuées via internet.

Ces chiffres reflètent l’avancée technologique du digital et des solutions numériques toujours plus performantes (transmissions de données, sécurisation des hébergements et terminaux de paiements, enchères live, outils digitaux plus puissants qui permettent de mieux restituer l’état d’un œuvre d’art, services client sur internet de plus en plus performants, etc.) mais ils représentent aussi la réalité économique d’une société qui a besoin que l’offre vienne désormais directement à elle et se démocratise chaque jour un peu plus sur la toile.

Si le marché de l’art en ligne garantit aujourd’hui mieux les transactions et propose à la vente plus d’œuvres originales, il n’en reste pas moins vrai qu’il génère toujours un nombre important de reproductions et autres copies où il est parfois devenu, même pour certains experts reconnus, de plus en plus compliqué de reconnaître l’authenticité d’œuvres de certains artistes et à travers eux, la fiabilité d’une galerie, d’une salle de vente, d’une plateforme généraliste de vente ou tout autre type de réseaux de distribution se revendiquant du domaine des arts.

Compréhension du marché

Nous avons donc décidé de vous fournir sur notre site un certain nombre de détails et conseils utiles à la vente qui vous aideront à non seulement aiguiser votre jugement quant à l’authenticité d’une œuvre d’art avant un potentiel achat, mais aussi vous procurer un certain nombre d’informations pratiques au sujet des ventes même d’œuvres d’art tels que l’estimation d’une œuvre d’art, l’existence de vos droits sur internet, le transport d’une œuvre d’artl’assurance qui y est liée et même la fiscalité qui en découle.

Nous espérons que ces conseils vous apporteront suffisamment de compréhension-marché et de certitudes afin de pouvoir confirmer vos achats d’œuvres d’art qui soient toutes authentiques, à des prix raisonnables et en utilisant les meilleurs services possibles auprès de notre galerie d’art ou d’autres galeries et acteurs du marché de l’art.

Que ce soit une sculpture d’art africain, d’une statue précolombienne, des œuvres d’artistes contemporains Street art, d’une sculpture de Jeff Koons ou d’une peinture de Léonard de Vinci, en provenance de Paris, de New York, de Hong Kong, de Christie’s, d’une galerie en ligne ou d’un simple marchand de votre quartier, les règles de base sont toutes les mêmes !

La galerie PERSEPOLIS vous souhaite donc de réaliser de très bons achats et vous remercie de votre visite.

 

Cet article fait partie de la catégorie Guide d’achat et a été rédigé par la Galerie PERSEPOLIS.

Contexte

Acheter une œuvre d’art en ligne n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Un temps délaissé à ses débuts, l’offre d’œuvres d’art a su progressivement se structurer sur la toile et répondre comme nombre d’activités différentes au besoin sociétal de « pouvoir tout faire depuis son fauteuil ».

Si plus de la moitié des transactions d’art seront effectuées à l’horizon 2021 via les ordinateurs ou même smartphones, acheter de l’art en ligne redéfinit inévitablement les règles d’achat et de vente. Nous avons donc jugé important de vous communiquer ces quelques conseils afin de vous aider au mieux dans vos achats sur internet.

Garantie retours

Lorsque vous procédez en France à l’achat d’une œuvre d’art dans une brocante, un marché, une galerie physique ou même aux enchères, vous êtes censés avoir jugé « physiquement » de la conformité du produit et être légalement couvert en cas de vice caché qui, si suffisamment important pour causer un préjudice moral ou physique après achat, pourra potentiellement justifier un retour accompagné d’un remboursement.

Un achat à distance, lui, n’offre pas toujours les mêmes garanties de transparence étant donné l’éloignement physique avec le produit, chose dont certaines entreprises peuvent être souvent tentées de profiter. Pour pallier à ce déficit, le droit français garantit à l’acheteur un droit de rétractation de 14 jours pour changer d’avis. Ces 14 jours de garantie à réception de votre commande sont le minimum légal, c’est à dire qu’il est obligatoire pour les vendeurs professionnels de les respecter car ce délai est incompressible, non négociable ou soumis à quelconque condition particulière.

Si le vendeur est une entreprise, les fameux « retours non acceptés » présents sur certains sites ne sont donc tout simplement pas légaux et indiquent clairement que le vendeur ne s’engage pas sur la qualité des produits proposés qui a donc de grande chance d’être douteuse ou est peu enclin au service client qu’il souhaite limiter de façon non réglementaire. Dans les deux cas, ce n’est pas bon signe et il faudra éviter ce type de vendeur. Si le vendeur est un particulier, les retours non acceptés sont légaux mais ne n’émettent pas plus de signaux positifs à l’encontre de l’acheteur, donc méfiance.

Si les frais d’expédition d’un éventuel retour sont en général à la charge de l’acheteur, le remboursement doit impérativement s’effectuer dans les 14 jours à partir de la date de notification de l’acheteur à faire valoir ses droits ou pour une vente de biens, jusqu’au jour de récupération. Cette notification doit de préférence être envoyée par courrier recommandé afin d’avoir une preuve si le vendeur prétend ne pas l’avoir reçu mais elle peut être également envoyée par email sur internet à condition d’en conserver la preuve qui vous sera demandée en cas de non remboursement.

Sachez d’autre part que vous devez retourner les biens au vendeur au plus tard dans les 14 jours suivant l’envoi de votre rétractation.

Information produit

Les différents sites et galeries en ligne proposent aujourd’hui de nombreux artistes : qu’il s’agisse d’une peinture sur toile, d’une sculpture, d’une photo, d’un papier historique, d’une lithographie ou encore de dessins, de nombreux arts sont désormais représentés et il n’est pas toujours facile d’établir une sélection et procéder à un choix au regard du nombre d’oeuvres. Parmi cette multitude d’oeuvres, il en est même parfois compliqué de chercher un objet d’un artiste précis, d’avoir accès à toutes ses oeuvres originales présentées par de vrais professionnels, connaitre tous les prix (si disponibles et en euros) ainsi qu’avoir des garanties sur l’authenticité de chaque œuvre…

Que ce soit un tableau d’artiste, une sculpture, une photo, des dessins ou autre type d’arts, les collectionneurs sont confrontés pour chaque artiste non seulement aux problématiques de budget, qualité, certificat d’authenticité existant mais aussi à celles de choisir le bon réseau de distribution car nombre de sites trop généralistes vendent des œuvres sans même les connaître : L’achat coup de cœur, par exemple d’un tableau contemporain, en étant guidé par son unique plaisir, peut vite être démotivé par un professionnel qui ne sera pas apte à parler des peintures et des tableaux d’artistes qu’il vend ou ne répondra tout simplement pas à vos sollicitations lorsque purement d’ordre artistique. Les conseils d’un professionnel de l’art sont souvent la confirmation d’un choix préétabli en vue de constituer ou d’agrandir une collection. Si nous sommes dans une logique de marché où pour reprendre notre exemple, acheter des tableaux est avant tout un acte qui sous-entend une visibilité de l’oeuvre et un prix (avec ou sans certificat), il va de soi que si le vendeur ne peut ni parler de l’oeuvre, ni de l’artiste, cela portera légitimement préjudice à sa crédibilité et ses ventes car acheter le tableau d’un peintre exige un minimum de sensibilité avec l’objet. En France ou ailleurs, une galerie d’art sur internet qui expose des artistes ne peut ignorer la signification et la portée artistique de chaque oeuvre sous peine de ne pas offrir suffisamment non plus de garantie à ses clients potentiels.

Une offre diversifiée

Le marché de l’art sur la toile ne se limite en effet plus à la vente de lithographie ou toiles contemporaines aux trop nombreux exemplaires. A force d’efforts et d’attention de la part des galeries en ligne, une vraie offre présentant différents types d’arts, s’est désormais développée. Le marché de l’art en ligne propose aujourd »hui la vente d’œuvres de qualité pour tout budget, destinée à l’ensemble des collectionneurs. Si l’utilisateur cherche bien et ne s’arrête pas forcément à la première page de recherche, une sélection d’oeuvres d’art originales et intéressantes, non plus réservée à certaines enchères (live ou pas) et salles de vente prestigieuses, lui sera proposée. Une collection d’objets d’art de qualité proposée par une galerie ayant un certain goût artistique peut tout aussi bien attirer l’attention et stimuler le coup de cœur qui est aussi le moteur de l’achat d’une œuvre d’art.

Si le prix et le choix restent deux paramètres importants sur internet, l’attirance pour une œuvre n’a jamais dépendu que d’eux. Attention donc aux promesses de meilleur choix ou prix possible, l’art n’est pas une surenchère mais avant tout une question de sensibilité et de goût. Lorsqu’on s’en donne la peine, il existe maintenant de nombreux trésors à découvrir sur la toile.

Privilégiez par conséquent des sites, des œuvres et des artistes qui susciteront en priorité du plaisir, que vous aurez envie de connaître et potentiellement acheter plutôt que des sites où l’on se perd et où vous aurez vu un milliard d’objets pour ne plus savoir lequel retenir.

Nous pensons que c’est avant toute chose la créativité du peintre, du sculpteur et des artistes en général qui devraient motiver l’acquisition d’une œuvre d’art. Il en va de même en ce qui concerne le sérieux et la sensibilité de la personne qui vous les propose plutôt qu’un choix pléthore et une surenchère tarifaire où vous ne serez pour finir pas forcément gagnant.

Partant de ces conseils de base certes, mais ô combien importants, nous nous tenons à votre disposition pour toute demande d’information sur nos œuvres, artistes et styles exposés dans l’espoir que notre collection vous plaira.

 

Cet article fait partie de la catégorie Guide d’achat et a été rédigé par la Galerie PERSEPOLIS.

Contexte

Il n’est jamais évident de pouvoir apprécier une œuvre d’art d’un artiste lorsque nous ne sommes pas physiquement en face d’elle. Cette appréhension est d’autant plus renforcée lors d’un achat à distance.

Malgré ces barrières réelles toujours présentes, les ventes d’objets d’art en ligne sont passées de 1,5 milliards de US$ en 2013 à 4,64 milliards de US$ en 2018 grâce notamment aux solutions toujours plus performantes de sécurisation et de numérisation.

Cette inexorable progression marque une confiance de plus en plus accrue du consommateur et devrait bientôt se traduire d’après les spécialistes par plus de la moitié des transactions d’art réalisées via internet de par le monde d’ici la fin 2021.

Outre la sécurisation des hébergements et des transactions, nous voilà désormais totalement entrés dans l’ère du numérique et l’attractivité générée par cette révolution nous permet de bénéficier d’outils de dernière génération de plus en plus performants.

Il s’agit en effet non seulement de garantir une protection plus importante des sites mais aussi faciliter une meilleure visualisation des œuvres proposés grâce à des loupes toujours plus puissantes ou d’autres solutions techniques de visualisation 3D comme celle proposée sur notre site. Ces nouveaux outils permettent au visiteur de visualiser certaines œuvres d’artistes à l’intérieur d’un espace virtuel comme si elles étaient désormais en quelque sorte à portée de main.

La crise du COVID-19 a mis encore plus en lumière l’importance de la digitalisation pour les artistes et galeries afin de garder le lien avec leurs activités ou certaines enchères, gérer l’urgence à distance, être plus agile et rester toujours connecté aux besoins des clients.

Si le marché évolue d’un point de vue technologique dans le bon sens, il n’en reste pas moins parfois encore risqué d’acheter sur certains sites qui n’offrent malheureusement pas assez de garanties en termes d’authenticité des pièces proposées, de respect du consommateur ou encore tout simplement de sécurisation des transactions.

Voici donc quelques conseils qui nous semblent importants et que nous souhaiterions partager avec vous avant que vous effectuiez l’achat d’une œuvre d’art :

Connaitre l’œuvre

Nous n’achetons jamais aussi bien un objet que lorsque nous nous sommes documentés au préalable sur l’artiste, son style significatif et celui de l’époque ou encore le type de signature de ses œuvres. Dans le doute, il ne faut jamais hésiter à consulter un expert qui soit certifié et habilité à reconnaître l’authenticité d’un objet. Il en va de même pour un objet non signé qui peut être tout de même représentatif d’une culture, d’un style et d’une époque. Attention, si chacun peut se prévaloir de pouvoir fournir un certificat et une expertise de qualité d’une peinture, d’une sculpture ou de toute autre création, rien ne remplacera le travail et la garantie d’un expert certifié et habilité car c’est lui qui, avec l’artiste, est censé connaître le mieux l’univers artistique et ainsi contrôler en quelque sorte leurs droits d’auteur.

Une grande majorité d’experts vous donneront un avis professionnel et une estimation gracieusement. Si vous souhaiter un certificat en vue d’une authentification, c’est un travail de recherche sur l’œuvre, une analyse artistique et de l’état qui engage une responsabilité et surtout un certain temps passé à expertiser afin de vous communiquer, outre une estimation de prix, la validation de l’authenticité.

Si vous souhaitez l’avis d’un vrai spécialiste, une idée de prix réaliste et un certificat à la clé, il est donc tout à fait normal que ce service soit payant

Sachez que cela en vaut très souvent la peine car les certificats émis par les experts sérieux attestent non seulement par document écrit de l’authenticité et des années d’ancienneté des œuvres mais aussi de votre propre transparence et professionnalisme le jour où vous souhaitez remettre en vente un objet d’art. Toute vente sera généralement mieux récompensée par le marché si une expertise de l’œuvre fiable et documentée a au préalable déjà été réalisée…

Prenez gare enfin aux certificats de personnes qui vous paraissent non qualifiées ni habilitées à se prononcer sur l’authenticité d’une œuvre.

Connaître l’acheteur

Il est tout aussi important de connaitre à qui vous allez acheter une œuvre que l’œuvre en elle-même. Quel professionnel, quel type de société, quelle expérience, quel catalogue d’œuvres, quelle sensibilité avec l’art exprimée et quelle qualité de service vous seront offerts. S’il existe tout type d’artiste ou tableau sur le marché, il existe également tout type de vendeur et de galerie en ligne…

Si le capital social d’une société vous donne une information précieuse sur la responsabilité qu’elle est prête à engager pour ses partenaires afin de satisfaire ses clients, il est encore plus important de savoir quels moyens ont été mis en place dans le cas de la création d’un site afin de sécuriser ce dernier et donc les transactions. Les hébergeurs tels que OVH, INFOMANIAK (le nôtre), HOSTINGER, O2SWITCH, LWS sont des noms qui offrent des garanties importantes en termes de sécurisation de site. Pour tout site e-commerce, les plateformes de paiement des banques ainsi que d’autres sociétés privées telles que PayPal, Stripe, PayZen, HiPay ou Klik & Pay sont aussi des gages de sécurisation importante sous forme cryptée des paiements lorsque vous communiquez vos coordonnées bancaires.

Attention aux sites trop généralistes qui proposent trop d’articles et tout type de qualités possible : si vous y trouverez tout de même certaines œuvres authentiques, une grande majorité de reproductions et de faux circulent sur ce type de plateformes qui sortent pourtant dans les premiers résultats de recherche uniquement de par le fait du nombre d’articles proposés. Ces « ensembliers » de l’art sont en effet essentiellement motivés par le chiffre d’affaires et leur nombre de ventes et sont généralement peu fiables en ce qui concerne la qualité de l’oeuvre n’hésitant même parfois à revendiquer quelque chose d’époque alors qui ne l’est pas.

Assurez-vous également avant de passer commande que les conditions générales de vente du vendeur ne soient pas uniquement à son avantage et qu’elles respectent le droit de base du consommateur (retours autorisés sous 14 jours et garanties légales). Un élément très important est la satisfaction client : si une galerie en ligne ou un autre type de site vous propose d’accepter un retour sans condition si l’objet reçu n’est pas conforme à sa description d’origine, c’est alors une garantie importante de sérieux et l’expression d’une volonté de vouloir vous offrir un service de qualité qui corrobore généralement celle des produits proposés à la vente.

Privilégiez enfin la transparence : prix d’achat affichés, conditions de retour claires, sécurisation du site et des paiements, partage avec les réseaux sociaux, etc.

Connaître les matériaux

Si l’œuvre que vous souhaitez acquérir ne possède pas de signature comme la quasi-totalité des œuvres d’art premier, vous pouvez également essayer de vous fier à l’analyse des matériaux. Chaque oeuvre parle et délivre en fonction des matériaux utilisés des informations sur son style et son esthétique mais aussi son ancienneté qui sont des éléments de réflexion. Pour ce faire, n’hésitez pas à d’abord utiliser la base de données https://www.artkhade.com/ qui ne recense que des œuvres authentiques et qui vous donnera une première idée, notamment en ce qui concerne les très importantes « patines d’usage » et différents styles d’œuvres. Vous arriverez plus facilement à distinguer par la suite les reproductions et les oeuvres « du style » aux originaux. Voici aussi ensuite quelques éléments de réflexion par rapport aux matériaux utilisés :

Bois

La datation par Carbon 14 est coûteuse et pas franchement fiable car l’ancienneté sera différente en fonction de la partie du bois prélevée pour effectuer la sculpture sur le tronc (intérieur plus ancien que l’extérieur). Fiez-vous plutôt à la patine qui montre des signes d’ancienneté grâce aux utilisations, frottements ou usure temporelles du bois à certains endroits.

Céramique

La datation par thermoluminescence est généralement fiable et censée apporter, lorsque réalisée par un laboratoire de qualité, des garanties d’authenticité et une estimation approximative du siècle avec un certain nombre d’années de tolérance. Fiez-vous également à l’usure de la céramique. 90% des céramiques de l’histoire précolombienne sont cassées-recollées et rares sont les objets parfaitement intacts présentant aucun défaut. Faites de nouveau confiance à la patine, aux couleurs de terres cuites, aux traces éparses de manganèse qui sont de petites taches noires ramifiées très courantes sur les poteries anciennes ou celles de cuisson qui sont noires par zone et localisées. Lorsqu’une polychromie est présente, l’usure des couleurs en fonction de l’exposition à la lumière, du lieu et de l’époque sera aussi différente. Attention au code des couleurs et aux éventuelles retouches effectuées a posteriori (parfois de siècle en siècle).

Bronze

Patine, usures et traces d’oxydation (« gris-vert ») sont les paramètres à privilégier. En fonction de l’humidité, du climat et surtout de la présence plus ou moins à proximité d’eau salée, la dégradation sera plus ou moins prononcée. Eviter les pièces excessivement polies, les surfaces poudreuses ou les pièces avec des traces de moulage rectilignes encore présentes.

Pierre

La datation de la matière n’est pas forcément quelque chose qui prouve quand la sculpture a été réalisée. Eviter toute pierre sans patine, à faible technique artistique ou celles aux angles saillants, non érodés.

Ces quelques conseils de base sur les matériaux seront développés par catégories de dans nos prochains contenus et publications afin de vous apporter encore plus d’informations et nous espérons plus de certitudes.

Signature

Pour ce qui est de l’art contemporain, les tableaux d’artistes et la peinture en général répondent, outre du style et de la technique, d’une signature, véritable code à déchiffrer prouvant l’authenticité révélée de l’artiste et de l’oeuvre.  Le certificat de l’artiste ou d’un expert habilité est une documentation importante que chaque galerie a le devoir, dans la mesure du possible, de délivrer pour ses tableaux et sculptures afin de sécuriser ses acheteurs. L’exposition médiatique des artistes connus favorise évidemment les copies donc assurez-vous avant d’acheter le tableau d’un peintre ou la sculpture d’un artiste connu que le certificat puisse être délivré par l’artiste en personne ou l’expert attitré… Si le peintre auteur du tableau n’est plus vivant, des ayant droit et experts attitrés ont généralement la responsabilité et sont habilités à le faire. A défaut, obtenir une provenance fiable. Renseignez-vous.

Notre galerie est à l’écoute de vos remarques en ce qui concerne quelconque artiste, son art et son œuvre. Il en va de même pour le marché de l’art premier. Vos suggestions sont également bienvenues afin de faire évoluer ces conseils et ainsi encore mieux vous aider dans vos choix.

Notre galerie s’efforcera de vous présenter à la vente des œuvres dont l’authenticité est reconnue par nos soins mais aussi par le monde des experts, conservateurs de musées et spécialistes avec lesquels nous sommes en contact. N’hésitez pas non plus à nous consulter à cet effet.

 

Cet article fait partie de la catégorie Guide d’achat et a été rédigé par la Galerie PERSEPOLIS.

L’estimation d’une œuvre d’art n’est jamais chose simple car il existe différents moyens de procéder qui peuvent s’avérer plus ou moins satisfaisants en fonction de la complexité de l’œuvre et des expectatives de chacun.

Voici quelques conseils utiles si vous désirez procéder à une évaluation réaliste et connaître l’authenticité d’un objet d’art que vous auriez en votre possession avant de le mettre potentiellement en vente.

Qu’est-ce qu’une estimation ?

Si une estimation implique la remise d’une idée de prix, estimer une œuvre d’art peut ne pas juste communiquer une valeur marchande à la personne qui vous en fait la demande. Quand bien même certains propriétaires d’œuvres d’art n’en attendent pas plus ou que l’objet ne s’y prête guère, une estimation qui se respecte est supposée renseigner un minimum sur l’objet avant de délivrer une indication de valeur. Ces informations au combien nécessaires pour comprendre une œuvre d’art peuvent être aussi succinctes que détaillées, simples que complexes ou encore aussi futiles qu’importantes mais elles sont, dans tous les cas de figure et dans la mesure du possible, censées procurer de précieuses informations au propriétaire quant à l’authenticité, la datation, l’histoire et le contexte des objets. On parle alors plutôt d’une expertise documentée que d’une simple estimation, chacun y trouvant son intérêt en fonction de ce qu’il souhaite connaître au sujet d’une œuvre

Estimation et expertise

Avant de lire cet article vous êtes probablement déjà allé prospecter sur certains sites qui offrent la possibilité de recevoir une estimation en ligne sous 24h complètement gratuite sur quelconque type d’œuvres ou objets d’art que vous souhaiteriez mettre en vente. On trouve tout type de professionnels sur internet et il faut, comme souvent, procéder à un tri sélectif afin de dégager les offres les plus fiables. Si certains experts auto-attitrés ont la prétention de pouvoir tout et rien estimer en un temps record, nous vous recommandons plus volontiers de vous concentrer sur les sites de galeries spécialisés en rapport avec le type d’oeuvre et de dégager celles qui vous semblent les plus sérieuses proposant des estimations. Il est très fréquent qu’une simple estimation, également gratuite, y soit proposée et établie sur la base de quelques visuels et précisions de l’œuvre à fournir. Nombre d’experts, même reconnus, n’hésitent pas à proposer le même type de service mais il va de soi que la prestation n’est légitimement plus gratuite s’ils effectuent une expertise complète à partir d’une recherche documentée de l’œuvre.

A vous donc d’évaluer le type d’information(s) que vous souhaitez réellement obtenir sachant que vous pourrez toujours trouver en ligne des offres d’estimation de qualité avec des estimations réalistes mais que cela ne remplacera toutefois jamais, en contenu et en crédibilité, l’étude approfondie d’un expert habilité qui aura pris le temps d’analyser convenablement l’objet.

Faire expertiser une pièce par un expert, c’est en effet s’assurer qu’une personne spécialisée et aux connaissances étendues aura eu le temps de l’étudier sous tous ses aspects, consulter si besoin les livres et la documentation appropriée afin de vous restituer un jugement clair quant à la valeur, l’origine, le style et tout autre aspect important que revêtirait l’œuvre.

C’est aussi surtout s’assurer de détenir par la suite une estimation, une étude et une potentielle certification établis par des professionnels accrédités et reconnus par la profession. Faire expertiser vos pièces et objets d’art par un expert reconnu, c’est enfin leur conférer une légitimité au regard des prix proposés et une garantie d’expertise, préalable à la vente, délivrée par un vrai professionnel. Si jamais vous faites appel à un expert, assurez-vous que ce dernier soit accrédité par une chambre d’experts reconnue telle que la Compagnie Nationale des Experts et que cet expert soit évidemment bien habilité à se prononcer sur les artistes ou les objets d’art tels que les vôtres.

L’expertise des œuvres d’art peut également être confiée aux commissaires-priseurs de salles de vente (Ex : Tajan Paris, France) qui ne procèdent pas uniquement à des enchères publiques mais sont aussi habilités à estimer certaines œuvres d’art afin d’en dégager une valeur marchande. Le commissaire-priseur est un professionnel de la vente d’objets d’art. Puisqu’il procède à un certain nombre de ventes aux enchères, il a inévitablement une expérience du marché et une connaissance des prix d’achat lors de la vente d’une collection. Les commissaires-priseurs procèdent généralement à de nombreuses ventes aux enchères et voient passer de nombreuses pièces différentes. Aussi est-il difficile de considérer leurs estimations comme à chaque fois justes sur tous les objets d’art et aussi fiables que celles d’experts spécialisés. Qu’il s’agisse par exemple du tableau d’un artiste, d’une sculpture, d’un meuble ancien ou d’autres antiquités, le commissaire-priseur disposera très rarement de connaissances aussi vastes et approfondies que celles des experts reconnus et fera du reste très souvent appel à leur service pour garantir des résultats à hauteur de son espérance lors de ventes (tout type de collection i.e. meubles ou autre mobilier ancien, antiquités, sculpture d’artiste, tableaux et autres types d’arts). Il vous est enfin possible d’aller chez des marchands ou autres antiquaires spécialisés, nombreux à Paris ou dans le reste de la France. Ils connaissent généralement très bien la valeur de certaines œuvres et peuvent pour certains également vous procurer un service d’évaluation de qualité.

Les résultats escomptés

C’est finalement le paramètre le plus important car c’est celui qui va déterminer le besoin d’obtenir une étude documentée ou une simple remise de prix en fonction de l’œuvre. Si vous souhaitez par exemple juste avoir une fourchette de prix et connaître brièvement l’histoire d’un tableau ancien que vous avez trouvé dans votre grenier, alors consulter une galerie en ligne sérieuse devrait normalement suffire. Certaines galeries spécialisées s’engageront même sur une authenticité qui peut pour certaines être l’équivalent d’un avis d’expert reconnu. Si vous souhaitez en revanche une expertise approfondie et un certificat d’authenticité à la clé qui émane d’un expert habilité et certifié, vous aurez alors probablement à payer bien plus mais aurez en même temps toutes garanties et une reconnaissance sérieuse de votre objet par le marché de l’art.

Notre galerie certifie systématiquement ses œuvres d’art. Nous procurons en complément et lorsque possible, d’autres certificats d’experts accrédités et/ou habilités. En plus de cela, chaque description d’article est documentée et relate souvent le contexte et l’histoire des œuvres mises en vente.

Si vous avez besoin d’estimer un tableau d’artiste contemporain ou un objet d’art premier, n’hésitez pas à nous consulter. Nous serons très heureux de vous donner notre avis sur l’œuvre et vous communiquer des contacts supplémentaires si vous souhaitez une expertise approfondie puisque nous sommes en contact permanent avec le marché des artistes et le monde des experts.

 

Cet article fait partie de la catégorie Guide d’achat et a été rédigé par la Galerie PERSEPOLIS.

Le transport d’une œuvre d’art est un sujet délicat, encore plus lorsque l’objet d’art en question est fragile et nécessite un emballage, une manutention et une logistique particulière.

Beaucoup d’avis divergent sur la question et force est de constater que l’expédition d’œuvres d’art en France, en Europe ou vers d’autres pays à l’international est quelque chose à ne pas prendre à la légère, quand bien même les assurances existent, l’objectif principal étant que l’oeuvre d’art arrive en l’état à destination et respecte, dans la mesure du possible, les délais proposés aux clients…

Alors comment s’y prendre ? Voici quelques conseils qui nous espérons vous serons utiles si vous hésitez encore entre certaines options.

Chaque transporteur a un positionnement, des références et un service bien précis. Le but est d’adapter le bon transport à la marchandise souhaitée et garantir une livraison en l’état et à l’heure. C’est pourquoi il nous semble important de prendre 3 paramètres en considération :

La valeur de la marchandise

Dans l’absolu il est possible de tout transporter, même les colis les plus lourds ou ceux aux dimensions les plus spécifiques. Tout est évidemment fonction de services et spécialisations proposées par chaque transporteur, qu’il s’agisse de véritables professionnels du déménagement ou d’un simple envoi postal.

Le coût du transport n’est pas proportionnel à la valeur de la marchandise. Qui plus est, dans le monde de l’art, la marchandise en question peut avoir une valeur autre que celle purement financière car la valeur artistique et sentimentale qu’accorde le destinataire à une oeuvre est parfois bien supérieure à celle en numéraire liée à son acquisition. Sauf exception en la matière, la logique veut toutefois qu’une œuvre de quelques dizaines d’euros ne soit pas transportée de la même façon que celle qui en coûte dix mille. Le coût ne sera pas seulement proportionnel au transport mais aussi en fonction du type d’assurance contractée.

Plus la valeur de la marchandise est élevée et plus il sera important d’assurer en fonction l’expédition. Si l’œuvre vous a coûté cher, ne prenez jamais le risque de ne pas contracter d’assurance avec le transporteur dans le but de minorer l’investissement car cela pourrait vous coûter encore plus cher en cas de problème. Le risque zéro n’existe malheureusement pas lors du transport d’œuvres d’art. Autant prendre ce type de risque avec des œuvres bon marché pourra en cas de problème à la rigueur se justifier, autant le calcul aura de fortes chances d’être un jour perdant lorsqu’il s’agit d’œuvres rares et/ou de valeur. Avant tout achat, essayez toujours d’intégrer les frais et celui le coût du transport liés à une acquisition, cela vous évitera de prendre des risques inconsidérés pour respecter à tout prix votre budget initial.

Tous les transporteurs vous proposent différentes assurances. A vous de retenir celui qui couvre au mieux les risques liés à votre œuvre et lisez-bien surtout les conditions commerciales de l’assurance afin de n’avoir aucune surprise à posteriori si une avarie intervient.

La sécurité

La plupart de œuvres d’art sont des pièces fragiles qu’il convient de manipuler avec attention. Parfois négligé, le conditionnement et l’emballage sont d’autant plus importants car si réalisés avec soin, ils préviendront toute mauvaise manutention, chose malheureusement de plus en plus fréquente de nos jours chez les transporteurs soumis pour certains à des contraintes de délais importantes.

Les avis sur la protection idéale divergent mais une chose est sure, le papier et l’adhésif ne sont pas une protection suffisante. Il convient d’envelopper les pièces en fonction de leur fragilité respective du mieux qui soit et respecter quelques règles de base :

Si les objets d’art ne sont pas très fragiles un emballage fait de papier à bulles en plastique classique est normalement suffisant, à condition que le carton qui enveloppe ait au moins une double cannelure et que les objets ne soient pas présents juste derrière la paroi du colis. Un carton à double cannelure est censé généralement être suffisant par lui-même mais si un choc perforant (latéral ou horizontal) intervient, les bulles en plastique protégeront moins efficacement si collées à la paroi du carton. Laisser de l’espace entre les objets et les parois du carton est clé, quitte à adapter un colis plus large et avoir à payer en fonction d’un poids volumétrique moins avantageux. Adapter un carton au plus juste de l’objet afin de réaliser des économies sur le port n’est pas forcément le plus judicieux des calculs en cas de choc important. Il est aussi important à l’emballage que les œuvres soient suffisamment calées à l’intérieur du carton et ne bougent pas trop, bloquées idéalement au centre du colis et à l’intérieur par de la mousse polyuréthane. Enfin, afin que le carton ne s’ouvre pas facilement, il est nécessaire que le ruban adhésif à l’extérieur du colis fasse bien tout le tour, si possible et dans les deux sens.

Si les pièces sont fragiles, il convient de respecter les mêmes règles en renforçant la qualité des composants : il existe en service du papier bulles en plastique plus épais et il ne faut surtout pas hésiter à utiliser encore plus de mousse polyuréthane qui amortit tout type de choc entre les pièces et les parois qui devraient dans ce cas être plutôt à triple cannelures plutôt que deux afin d’assurer une sécurité optimale lors de la manutention. La protection par une caisse supplémentaire est aussi parfois possible en fonction du volume des œuvres.

Temps de livraison

Si les avis divergent de nouveau sur la question, le transport d’oeuvre d’art en France, dans d’autres pays en Europe ou encore plus loin à l’international oblige à ce qu’un devis s’engage sur une date moyenne de réception qui si elle n’est pas respectée peut offrir la possibilité au contractant de réclamer et se faire rembourser les frais d’expédition. Cela n’est pas limité à un type de transport comme le transport aérien ou des zones de pays mais plutôt à un type de transporteurs (généralement les multinationales qui fidélisent plus). Clarifier les services et obligations de chacun par écrit lors du devis aideront en théorie à mieux responsabiliser votre interlocuteur afin que le moindre aspect logistique soit précisé. Transporter un colis avec des œuvres d’art à l’intérieur n’est pas chose la plus simple. A vous de donner votre avis afin de sensibiliser et responsabiliser au mieux les équipes avec qui vous allez travailler afin qu’elles puissent en prendre conscience en interne et redoubler ainsi de précaution ou renforcer le conditionnement un peu plus lorsque la situation l’impose.

Le cas spécifique des sculptures et tableaux

Notre avis est de conditionner de façon différente ces deux types d’objets très spécifiques afin de prendre le risque le plus limité possible. Lorsque les musées transportent d’exposition en exposition ces 2 types de pièces, c’est du reste ce qu’ils font. Lors d’expositions, il est important de travailler avec des gens qui ont des références et qui sont reconnus dans le monde de l’art comme transporteurs agréés par certaines salles de vente ou autres galeries habituées à expédier un fragile cadre en bois recouvert d’une toile ou des bronzes pesant quelques 10aines de kilos pouvant passer au-delà de 100 pour certains sans aucun problème en douane et avec un service de qualité à la clé. Ruban adhésif sur verre, caisses automatiques pour les sculptures afin de surprotéger, caisse en bois résistant contre le cadre des tableaux, coins des tableaux renforcés, transport aérien adapté, etc. Les solutions de conditionnement, stockage et livraison des œuvres d’art sont multiples et mieux étudiées qu’un transporteur classique pour leurs clients. Certains de ces professionnels ont de meilleures références que d’autres et il s’agira de privilégier en conséquence le bon transporteur en fonction de la valeur de l’objet.

N’oubliez pas que pour tout transport d’œuvres d’art, si vous achetez des oeuvres d’art à l’étranger, une TVA à taux réduit de 5,5% vous sera demandée par la douane généralement via le transporteur.

Notre galerie ne conçoit pas le transport d’œuvre d’art autrement que précédemment expliqué.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur notre service transport à réception.

 

Cet article fait partie de la catégorie Guide d’achat et a été rédigé par la Galerie PERSEPOLIS.

Vous avez pour projet d’acheter une œuvre d’art d’un artiste qui vous plait ou commencer une collection et vous souhaiteriez connaître la fiscalité qui y est liée ?

Faut-il mieux acheter des œuvres anciennes ou contemporaines ?

Quel régime, quelle déduction fiscale, quels droits et quels impôts sont concernés ?

La défiscalisation par l’acquisition d’œuvres d’art contemporain est-elle réellement avantageuse pour une entreprise ? Quel régime, quel impôt, quelle déduction ? Dans quel cas de figure et comment s’y prendre ?

Une chose est sure, d’un point de vue fiscal, acheter une ou des œuvres d’art vous permettent souvent d’optimiser vos économies d’impôt tout en embellissant votre quotidien. Alors, pourquoi s’en priver ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, voici nos conseils afin de vous éclairer sur la question.

Imposition à l’importation et à la revente

L’immobilier et l’assurance-vie sont les placements préférés des Français mais l’art reste toujours aujourd’hui une valeur refuge importante et trop souvent négligée.

La détention d’œuvres d’art par les particuliers échappe en effet à l’impôt sur le revenu mais il ne faut toutefois pas ignorer que des taxes s’appliquent à leur importation ou à leur revente :

En cas d’importation, une TVA à taux réduit de 5,5% s’applique quel que soit le pays de provenance.

A la revente, si le prix facturé est inférieur à 5000€, aucune taxe ne sera applicable mais au-delà, soit une taxe forfaitaire au taux de 6,5% sur le prix de vente, soit une taxe sur plus-value au taux de 34,5% si revente dans l’année s’appliquent.

Dans ce dernier cas, cette plus-value bénéficiera d’un abattement de 5% par année de détention au-delà de 2 ans et pourra donc être entièrement exonérée si l’œuvre est détenue depuis plus de 22 années.

Le propriétaire de l’œuvre devra toujours dans ce cas être en mesure de fournir un justificatif de la durée de détention avec indication du prix afin de pouvoir bénéficier de cet abattement (facture, certificat d’achat ou bien extrait d’une déclaration de succession) et devra déclarer la plus-value sur l’imprimé n°2091 s’il choisit l’imposition au taux forfaitaire ou l’imprimé 2092 si sur la plus-value.

Comment le particulier doit-il déclarer fiscalement l’œuvre ?

L’achat, la détention et la vente d’œuvres d’art présentent tous une fiscalité avantageuse, mais sous forme de réduction d’impôt. Autrefois, les contribuables assujettis à l’ex-ISF étaient exonérés d’imposition sur les œuvres d’art. Depuis l’entrée en vigueur de la réforme de Macron sur l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) en 2018, les œuvres d’art d’artistes sont exclues de l’assiette du calcul de cet impôt. La détention d’œuvres d’art est donc fiscalement nulle et ne requiert aucune déclaration de patrimoine.

L’avantage fiscal se joue au moment de la revente, où les propriétaires peuvent réaliser des plus-values qu’il faudra déclarer en fonction de l’option imposable et paiement expliqué plus haut.

En ce qui concerne le régime de la TVA : lorsqu’on achète des œuvres d’art à certains prix fixés par le vendeur, un taux de TVA de 20% s’applique. Il s’agit du taux normal. Cependant, si l’acquisition est réalisée en France et directement auprès de l’artiste ou de ses ayants-droit, le trésor public procède à une déduction et ce taux est ramené à 5,5 %.

Le régime stipule qu’aucune TVA n’est applicable à l’acquisition réalisée auprès d’un vendeur non-assujetti à TVA.

Défiscalisation des entreprises

Si vous êtes une entreprise, la défiscalisation par l’oeuvre d’art n’est pas réservée qu’aux particuliers. Loin de là.

Si pour ces derniers l’avantage se joue surtout au moment de la revente, les entreprises qui font l’acquisition d’un ou plusieurs objets d’art contemporains peuvent les déduire de leur résultat imposable par fraction de valeur égale. Et ce, dès la première année d’achat puis pendant les quatre suivantes.

Tous les objets d’art ne sont pas concernés, ni tous les montants. Pour l’inclure dans votre activité et déduire l’achat d’une œuvre d’art de votre résultat, cette œuvre doit être :

  1. Acquise auprès d’artistes vivants
  2. Achetée directement à l’artiste ou par un intermédiaire du marché des œuvres d’art (galerie, négociant).
  3. Chaque fraction de la déduction ne doit pas dépasser la limite du taux de 5‰ (5 pour mille) du montant du chiffre d’affaires de l’exercice en question.
  4. Visible, dans un lieu accessible au public ou aux salariés pendant 5 ans. L’oeuvre d’art peut également être confiée à un musée ou placée comme objet en dépôt auprès d’institutions locales (région, département, commune ou tout autre établissement public).
  5. Inscrite à l’actif du bilan.

Le droit des entreprises considère en effet afin d’autoriser toute déduction des impôts que les œuvres d’art sont un relais de communication en entreprise, et doit donc être visible du public. C’est également un moyen pour les artistes contemporains de mieux se faire connaître. De plus, le mécénat d’art est une pratique généralement bien perçue au sein de l’entreprise.

Attention : la défiscalisation des œuvres d’art n’est pas ouverte aux professions libérales.

Le dispositif de la déduction nécessite de pouvoir inscrire le prix d’acquisition déductible des impôts à un compte de réserve spéciale au passif du bilan de l’entreprise, ce qui exclut de fait les entrepreneurs individuels soumis dans la catégorie des BNC, principalement les professions libérales, qui n’ont pas la faculté de créer au passif de leur bilan un compte de cette nature.

 

Cet article fait partie de la catégorie Guide d’achat et a été rédigé par la Galerie PERSEPOLIS.

  • Aucun produit dans le panier