Courants principaux
La Chine sera évidemment mise à l’honneur à travers les remarquables dynasties et des représentations artistiques qui peuvent parfois être même antérieures à l’époque chrétienne. L’art chinois est ancestral mais il fascine à Paris ou ailleurs toujours autant au XXe siècle.
L’art traditionnel du Japon à travers la période des shoguns et samouraïs mais aussi celle de l’ouverture Meiji fera état de toute la finesse du travail en provenance d’une culture bien particulière.
L’inde ne sera pas de reste car les collections du XViiie siecle et XIXe sont aujourd’hui de plus en plus reconnues et fréquentes dans les collections.
Le bouddhisme – décliné en autant de religions que de pays, du confucianisme chinois au zen japonais – joue un rôle fédérateur au milieu d’autant de diversité et sera un thème repris par de nombreux autres pays. Notre galerie ne limitera pas pour autant la collection au très fédérateur Bouddha et présentera aussi d’autres religions anciennes telles que l’hindouisme, le taoïsme de Chine et même le chamanisme du Népal ou d’ailleurs.
Notre offre
Via notre galerie, vous pourrez ainsi vous familiariser avec un tableau en laque d’Indochine, une porcelaine de Chine de la dynastie Qing, une sculpture Meiji, un tableau indien et quelconque autre artiste maîtrisant le bois, la céramique, le jade ou même la peinture sur soie !
A l’image de la collection permanente du musée Guimet de paris qui présente tout le savoir-faire ancestral asiatique, le choix et l’étendue culturelle des objets créés par les artistes asiatiques sont considérables. Si en France la Chine et le Japon sont très bien représentés au musée Guimet qui est devenu leur musée référence à Paris, l’exposition et la vente d’objet asiatique dans les galeries est aujourd’hui un phénomène international. Ces deux pays ont brillé artistiquement grâce à leurs porcelaines de la période XXViiie siecle voire XIXe et toute autre représentation artistique mais l’art asiatique ne se limite plus à cela : le tableau contemporain d’artistes en provenance de nombreux pays d’Asie est aujourd’hui quelque chose de très prisé en salles de vente. Quel que soit le lieu, Drouot Paris ou d’autres salles de vente, l’estimation des experts d’un tableau ou d’une porcelaine peut parfois surprendre et atteindre des prix en centaines de milliers d’euros voir peut-être parfois en millions d’euros.
Si une visite au musée Guimet de Paris s’impose pour aller voir une exposition sur l’art asiatique ou parfaire ses connaissances via leurs collections permanentes, nous vous invitons également à venir consulter régulièrement notre galerie où vous trouverez des objets d’époque de toute forme (tableau, céramique, porcelaine, estampe, etc.) à tous types de prix.
Merci de votre visite.
Cet article fait partie de la catégorie Art Premier et a été rédigé par la Galerie PERSEPOLIS.